top of page

Et si on parlait des grignotages ? 

Nous y sommes tous plus ou moins confrontés un jour ou l’autre. Lorsque l’on passe devant une boulangerie, qu’on rentre d’une journée épuisante, qu’on s’ennuie ou encore quand on a faim : on grignote.

Cela peut être des gâteaux, des bonbons, des chips … des aliments malheureusement riches en calories et qui induisent par des consommations importantes et répétées à une prise de poids. 


Il suffit de les arrêter pour perdre du poids ? Oui, mais encore faut-il réussir ! L’idéal est de comprendre dans un premier temps pourquoi nous ressentons ces envies de grignoter afin d’y remédier.

​

Vous connaissez ces envies qui surviennent dans les moments où l’on marche devant une boulangerie avec une odeur de croissants chauds ? Si on ne réussit pas à résister, on craque. Ce type de grignotage est dû à la gourmandise. Que faire ? Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps pour diminuer ces envies et bien s’alimenter à chaque repas pour ne pas céder à la tentation.

 

Quand on est triste, qu’on stress ou même quand on rentre du travail après une journée fatigante, on se rue sur la tablette de chocolat. Pourquoi ? C’est ce qu’on appelle les grignotages émotionnels. En effet, ils font sécréter en nous une hormone de plaisir : la dopamine. C’est donc la raison pour laquelle on ressent cette envie de grignoter dans ces conditions et qu’il est difficile de s’arrêter. Il n’y a pas de secrets dans ces moments là : réussir à gérer son stress, compenser par autre chose (le sport est une bonne alternative) ou bien faire une collation si l’envie est trop importante.

​

Et enfin, il y a les grignotages le plus souvent induis par des régimes restrictifs, des repas trop légers sans féculents ou même des repas pris trop rapidement (il faut environ 20 minutes au cerveau pour détecter la nourriture dans notre estomac). Comment les arrêter ? Les féculents sont importants pour éviter les fringales car ils donnent de l’énergie sur une longue période et rassasient. Il ne faut pas exclure non plus les légumes et les protéines (d’origine animale ou végétale) également satiétogènes.

​

​

Ma méthode : trouver avec vous l'origine de vos grignotages puis vous conseiller sur votre alimentation afin de les limiter et les diminuer. Besoin d'aide ? N'hésitez pas à me contacter pour une prise en charge diététique. 

Diététicienne Nutritionniste 86 Vienne Grignotages Châtellerault Neuville de Poitou
bottom of page